Berry-Texas, une amitié franco-américaine

18,00

Mars 1951 : les premiers américains arrivent à Châteauroux.

Mars 1967 : fin de la présence américaine.

Septembre 2021 : 70 ans plus tard, la ville ouvrait les portes de l’US Museum.

Pendant 16 ans, Châteauroux, devenue une des plus grandes bases aéronautiques de l’Otan en France, a vécu à l’heure américaine. Durant toutes ces années, des liens indéfectibles se sont tissés entre ces deux peuples si différents. Que s’est-il passé pour qu’aujourd’hui, presque 70 après, l’amitié demeure intacte ? Pourquoi ces 16 années de présence américaine sont-elles encore si vivantes dans le souvenir des berrichons ? Nombreux sont ceux qui les ont fréquentés, de près ou de loin, et la plupart cultivent avec nostalgie ce qui apparaît comme une époque formidable, comme une sorte de mythe !

Car il est un fait que, pour de nombreux Américains venus vivre et travailler en Berry, et ils furent des milliers au cours de ces 16 années, ce fut une période marquante dans leur vie et certains reviennent régulièrement en Berry, souvent en famille, avec enfants et petits-enfants. Tant d’années après leur départ, peut-on parler de nostalgie de leurs jeunes années, de passion pour la culture française ?
Nous allons essayer de trouver des réponses, en croisant les regards entre les Américains et les Français, et plus particulièrement les berrichons.

Ce film est dédié à tous les Français pour qui l’Amérique a fait partie de leur vie, à tous les Américains pour qui la France et en particulier le Berry est inscrit dans leur mémoire. Pour tous les autres, ils découvriront une page importante de l’histoire de notre ville, une histoire que nous devons transmettre, ce qui est la vocation de l’U S Museum dont la fréquentation ne cesse d’augmenter.

Informations complémentaires

Durée

72

Format

.mp4 sur support DVD

Langage

FR