Triangles rouges à Buchenwald

18,00

Buchenwald : près de Weimar en Thuringe. Ici la culture allemande a rencontré la barbarie nazie. Mais les nazis n’ont pas réussi à anéantir l’humain dans l’homme. Buchenwald est un des hauts lieux de la résistance et de la solidarité internationale.

A Buchenwald, l’un des principaux camps de l’univers concentrationnaire, où plus de 60 000 personnes ont trouvé la mort, des déportés politiques “les triangles rouges”, ont lutté et réussi à créer un Comité International de Résistance qui a permis de sauver des milliers de vie. Le 11 avril 1945, alors que les troupes américaines du Général Patton approchent, les groupes de résistance, armés, organisés, prêts pour le combat, libèrent le camp et ses 21 000 prisonniers.
.
Nous sommes allés à Buchenwald, nous voulions comprendre comment cette lutte clandestine avait pu se mettre en place au sein de cette machine à broyer l’homme qu’était l’idéologie nazie. Comment garder espoir, comment croire encore à la liberté au milieu de tant d’inhumanité ?
Ce film rend hommage à des hommes remarquables qui sont restés, dans les pires moments de leur déportation, des êtres dignes et responsables

L’Association Buchenwald-Dora et kommandos fut un indispensable partenaire pour nous guider dans l’histoire complexe du camp, dans le choix des archives et de l’iconographie.

« Jusqu’à présent, nous disposions de témoignages individuels épars et rarement de témoignages filmés. Ce film est donc une oeuvre pionnière, un documentaire synthétisant de manière construite, de multiples témoignages sur la résistance des français à Buchenwald. »

Dominique Durand, Président du Comité International Buchenwald-Dora

Additional information

Format

DVD 16/9

Durée

72 min

Image

Couleur

Langage

FR

Sous-titres

FR, DE