Génia

18,00

Le Block 10 d’Auschwitz 1 est un lieu terrifiant, c’est ici que les médecins nazis pratiquaient des expériences de stérilisation sur des jeunes femmes juives. Génia Goldgicht, à peine 20 ans, y subira des séances de radiations entre 1943 et 1945. Fort heureusement pour elle, elle survivra à ces tortures. Elle est aujourd’hui une des dernières à pouvoir apporter un témoignage sur les médecins nazis du  Block 10 et leurs expériences.

La mise en place de l’utopie nazie avec le Reich de 1 000 ans, commence dès l’envahissement de la Pologne en 1939. Dans ce vaste espace conquis à l’Est ne devait vivre qu’une communauté racialement pure. Pour les nombreuses populations slaves, un vaste plan d’asservissement fut mis en place : déplacements de populations, pillages, mort par manque de nourriture, extermination des juifs, mise en esclavage et stérilisations de masse.
Avril 1943, Birkenau : à la descente du train, Génia Goldgicht et sa mère Marjem sont choisies par des médecins nazis et conduites au Block 10 d’Auschwitz.

Génia et ses camarades sont des cobayes, elles vont subir des opérations de stérilisations par rayons X et injections intra-utérines.
Cependant, au cœur de cet univers concentrationnaire, où chaque jour des milliers de femmes, d’hommes et d’enfants sont assassinés, « dans cet enfer où il n’y a pas de pourquoi » comme le dira Primo Levi, il est un homme, arrivé au camp en juillet 1942 avec le convoi des politiques dit « des 45 000 ».

C’est au bas de l’escalier du Block 10 que cet homme Aimé Oboeuf et cette femme Génia Goldgicht vont se rencontrer, pour ne plus jamais se quitter.
Cette rencontre au cœur du plus meurtrier des centres « de mise à mort », c’est une victoire sur l’inhumanité des nazis, c’est le triomphe de la vie, de la fraternité et de l’amitié. « En nos heures les plus noires le visage nu de la tendresse demeurait » dira David Rousset.

Janvier 1945 : Génia vivra l’évacuation du camp, les marches de la mort, le froid meurtrier dans des wagons découverts, l’enfer de Ravensbrück. Aimé survivra au typhus, à la malaria, aux marches de la mort, à Mauthausen, Melk et Ebensee.

Génia et Aimé se retrouveront enfin après la Libération, pour se reconstruire et continuer à se battre pour un avenir et un monde meilleurs.
C’est une grande dame déterminée, profondément lucide, d’une force de caractère impressionnante que vous allez découvrir. Une grande dame qui peut dire, par-delà toutes ses souffrances : « La vie est belle quand même, la vie est très belle. »

Articles :

Informations complémentaires

Format

DVD Couleur 16/9

Langage

FR