Survivantes

9,0018,00

Au fil de témoignages, quatres survivantes racontent Ravensbrück. Grand camp de femmes au nord de Berlin, avec principalement des politiques, des résistantes, des asociales, des Témoins de Jéhovah, des tsiganes, des prisonnières de guerre. Dans ce camp, des médecins nazis ont pratiqué des expériences pseudo-médicales, d’une grande cruauté sur de jeunes Polonaises. De nombreux enfants y sont nés, bien peu ont survécu.

Clear

Survivantes de Ravensbrück

C’est au cours d’un « voyage de mémoire » à Ravensbrück que j’ai découvert la déportation des femmes et des enfants. D’anciennes déportées nous accompagnaient et c’était bouleversant de voir ces femmes âgées, fatiguées, en fauteuil roulant, témoigner de ce que fut leur calvaire dans cet immense camp, au milieu d’une nature hostile, battu par les vents, là où elles ont souffert et lutté pour survivre.
Qu’est-ce qui les pousse à se remémorer l’insoutenable, à revivre la mort des camarades, la faim, le froid, le dénuement, la désolation ? Et j’ai compris : ce qui c’était passé là, entre ces femmes, entre ces « sœurs des camps » était devenu un lien d’amitié, de fidélité indestructible.

Quelque chose de sacré

Dans leurs paroles il ya un mot qui revient sans cesse, un mot qui les a sauvé : solidarité.
Par fidélité envers toutes celles qui ne sont pas revenues, nos survivantes ne cessent de témoigner sur l’univers concentrationnaire.

Survivantes de Ravensbrück

Ces quatre femmes remarquables sont encore et toujours dans la lutte, écoutons les quand elles nous disent :

“Soyons vigilants, l’histoire peut malheureusement se répéter”

Ce film est soutenu par :

Additional information

Format

DVD Couleur 16/9

Audio

stéréo

Langage

FR

Sous-titres

FR, DE

Support

DVD, Téléchargement