MONSIEUR LOUIS

Ce film nous plonge dans l’histoire d’une famille prestigieuse, les Balsan, grands barons d’industrie du textile alliée aux grands barons de la sidérurgie lorraine, ( les De Wendel et les de Seillières) La famille Balsan appartient à la vieille noblesse industrielle et financière de France. Les Balsan étaient spécialisés dans le textile depuis 1857, c’est à Châteauroux que le fameux drap “  bleu horizon ” des uniformes de la guerre de 14 fut mis au point.

Avant d'être un grand patron d'industrie Louis Balsan a été un grand résistant, travaillant avec les alliés. Arrêté, il est emprisonné puis déporté, pendant deux ans, au Loibl Pass, un camp situé entre la Slovénie et l'Autriche, dans les montagnes des Karawanken. Un véritable enfer. A son retour de déportation, il prendra la direction de l’affaire familiale. Entre paternalisme et progrès, il reconvertit totalement la vieille usine, abandonne l’ancien procédé de tissage et lance sur le marché français, le tapis “tufté” ( du mot anglais tuft = touffe) qui connaît un immense succès.

En 1974, les productions Balsan sont leader en France pour la fabrication de tapis et moquettes. Louis Balsan, soucieux de son personnel et dans le but d’ enrayer le phénomène de l’exode rural, crée une usine à la campagne, à Arthon. Il fait venir d’Allemagne une machine révolutionnaire, la machine Cutters qui permettait un débit de 1600 m2 de tapis de grande largeur, à l’heure. L’usine d’Arthon employait alors près de 1000 personnes, tandis que celle de Châteauroux fabriquait les uniformes des différents corps d’armée ainsi que d’élégants vêtements sur mesure.

Puis survient la crise pétrolière de 73/74 ainsi que des problèmes internes de gestion, s’ensuit un règlement judiciaire des établissements Balsan.

DVD
Monsieur Louis
10,00 €

PACK 3 DVD
Monsieur Louis
Un tunnel pour le Reich
Mauthausen, ma douleur
30,00 €