QUI SUIS-JE

Auteur, productrice, journaliste à Radio france, j'ai eu la chance de travailler à France Culture pendant plus de 20 ans.

J'ai réalisé des centaines d'émissions pour Les nuits magnétiques avec Laure Adler, "le Pays d'ici", "Grand Angle" avec Laurence Bloch, "Tout un monde" avec Marie Hélène Fraissé, "Les chemins de la connaissance" avec Jacques Munier, "la Fabrique de l'Histoire" avec Emmanuel Laurentin...

J'ai grandi avec France Culture, véritable livre de savoir, de curiosité, d'échanges, un grand livre dont j'ai pu écrire et tourner quelques pages.

J'en rêvais depuis longtemps, fascinée par toutes ces histoires, toutes ces personnes rencontrées au cours des reportages et des entretiens, aussi bien les universitaires que les ouvriers, aussi bien l'historien que le jardinier. Je rêvais de les filmer, de les inscrire et de les scruter sur mes écrans de montage.

Pour cela il m'a fallu apprendre "l'art et la manière", le stage aux Ateliers Varan a été déterminant. Puis la complicité et la patience de Jacques Merlaud (collaborateur de mes premiers films) m'ont aidé à franchir le pas : tenir une caméra, cadrer, apprendre le montage, le grand bonheur et le grand labeur du montage, car c'est là que pendant des heures et des heures, s'élabore le film.
Aujourd'hui c'est avec mon fils Edwin Morizet que je réalise mes films.

Faire des films comme on écrit un livre ; un livre de paroles, de sons, de visages, de musiques, de mouvement et d'ailleurs. Faire des films, raconter des histoires et recréer du réel, puis vous les donner en partage.

Mes films