AKWABA, LES ÉOTILÉS A LIVRE OUVERT

Ce film documentaire est un hommage au travail de l’historienne africaniste Claude-Hélène Perrot qui, depuis plus de 40 ans, se passionne pour la Côte d’Ivoire et son histoire « avant les Blancs », plus spécialement au sud-est de ce pays, où vivent les Eotilé, autour de la lagune Aby

En 2008, Claude-Hélène était de retour au pays des Eotilé afin de leur offrir un livre, « Les Eotilé de Côte d’Ivoire aux XVIIIe et XIXe siècles. Pouvoir lignager et religion », fruit de ses recherches et de ses nombreuses enquêtes sur le terrain.

Anice Clément et Jacques Merlaud ont fait le voyage avec elle. Depuis Abidjan, ils l’ont suivie, en pinasse, en pirogue, dans un périple autour de la lagune Aby qui nous offre des images d’une grande beauté. Ce film raconte l’accueil magnifique fait par les Eotilé au livre qui leur est consacré. Alors que la culture orale tend à disparaître, le besoin de mémoire et d’une histoire écrite se fait de plus en plus urgent.

Partez en voyage avec nous, vous assisterez aux rituels de guérison, aux cérémonies dédiées aux génies protecteurs, aux chants et aux danses éotilés, à l'intronisation d'un nouveau chef, vous irez en pirogue sur la lagune et dans la mangrove, à la pêche traditionnelle, accosterez les îles sacrées.

DVD
Akwaba
les éotilés à livre ouvert
10,00 €